En route vers un golf plus responsable !

Le Golf de La Rosière souhaite devenir un golf exemplaire en matière d’environnement.

Le monde du golf est pleinement concerné par l’évolution des mentalités au niveau de l’environnement, et cela s’est traduit concrètement par la rédaction de la charte nationale « Golf et Environnement » de la FFGolf et le Guide de Gestion Environnementale des Espaces Golfiques de 2017. Nous veillons à appliquer ces principes, au plus près quotidiennement.

A La Rosière, cette préoccupation est encore plus grande compte tenu des enjeux hiver qui se cumulent à ceux du golf l’été et qui font de La Rosière une destination touristique qui se veut exemplaire en termes de protection de l’environnement et de développement durable.

Et concrètement, quelles sont les actions menées et les principes défendus par le Golf de La Rosière ?

L’entretien du golf est réalisé en zéro phyto

Le Golf de La Rosière est un golf de montagne où l’attente des clients est compatible avec la non-utilisation des produits phytosanitaires. De ce point de vue aussi, les mentalités changent. Les golfeurs sont de plus en plus attentifs au respect de l’environnement et un green 100% vert et sans tâche n’est plus le seul critère à leurs yeux.

En parallèle de cette démarche, le Golf de La Rosière bénéficie de la mise à disposition, par le Domaine Skiable, du fumier de la fumière du Châtelard. Quant aux déchets verts, ils font également partie d’un sujet de mutualisation avec le Domaine Skiable.

L’arrosage du golf est géré de manière raisonnée

Arrosage des greens et des départs.
Pas d’arrosage des fairways.
Le Golf de La Rosière applique ainsi le principe de gestion différenciée visant à ne pas appliquer la même intensité, ni la même nature d’entretien en fonction de la vocation de l’espace et de son utilisation.
A l’été 2022, le système d’arrosage du golf sera raccordé au réseau de neige de culture.

L’harmonie avec la nature fait partie de la tradition du golf et de son plaisir

Les espaces naturels des golfs sont des refuges où la faune et la flore peuvent s’épanouir. Ces dernières sont présentes l’hiver sur le domaine skiable, mais aussi l’été sur le golf. Nous nous sentons donc particulièrement responsables de ces enjeux de protection et souhaitons étendre l’Observatoire Environnemental réalisé en collaboration avec le cabinet EPODE, sur le volet lié spécifiquement au golf.

En parallèle de cette démarche, le Golf de La Rosière se consacre, dès cet été 2021, à la création de 2 mares (à l’est du green du 4 de cet été 2020 et à l’est du départ du trou n°3) qui permettront de recréer des habitats propices à certaines espèces menacées comme la Grenouille Rousse par exemple. Ces mares seront aménagées pour ne pas créer de pièges à faune : berges peu pentues, végétalisées et peu glissantes avec recouvrement de la membrane étanche de la mare, création d’échappatoires et d’escaliers naturels, etc…

Vers une labellisation pour la biodiversité

En mars 2021, le Golf de La Rosière a déposé sa candidature pour obtenir la labellisation « Programme Golf pour la Biodiversité » mise en place conjointement par la FFGolf et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Ce label repose sur une démarche volontaire des clubs et est constituée de trois niveaux d’engagement progressif.
Le golf de La Rosière a candidaté pour le niveau Bronze dans un premier temps.

Un futur club-house en accord avec son environnement

Notre futur club-house a été totalement pensé pour être respectueux de l’environnement. D’un point de vue architectural, il s’intègrera complètement dans le paysage grâce à l’utilisation de matériaux de pays pour les façades. Toutes les eaux de pluie récupérées sur la toiture serviront à alimenter le réseau d’arrosage, et les déchets organiques seront récupérés, compostés, et réutilisés pour fertiliser les parcours du golf. De plus, le bâtiment sera chauffé naturellement grâce à l’utilisation d’un chaudière à bois en granulés.

Le golf s’engage dans une démarche zéro plastique

Aucune bouteille d’eau en plastique ne sera vendue. Dès l’été 2021, des gourdes, à l’effigie du golf de La Rosière, seront vendues aux golfeurs s’ils ont oublié leur gourde ou leur bouteille d’eau.

Les crayons, pour noter la carte de scores, seront en bois non traité et non plus en plastique, tout comme les tees.

Vers plus d’accessibilité

Le chemin du Golf est une route d’accès superbe au golf. L’enrobé est neuf, le chemin est plaisant. Avec le développement du VTT AE (VTT à assistance électrique), l’accès au Golf est rapide depuis la station. C’est la raison pour laquelle, nous installons, dès l’été 2021, une borne de rechargement pour VTT AE, avec 3 points de charge, accessibles à tous.

Et vous, comment pouvez-vous nous aider ?

C’est en adoptant « les 10 gestes de l’éco-golfeur » que vous pouvez grandement contribuer à l’amélioration de la transition écologique du golf et en transmettant ces gestes et valeurs aux plus jeunes.

Gestes-eco-golfeurs